Hier, nous avons passé une partie de la journée à Fécamp, une petite ville à 10 minutes de la maison. Le paysage y est magnifique et l'ambiance est calme et très agréable. C'est encore mieux que nous le pensions.
dimanche 28 avril 2013
vendredi 26 avril 2013
Journée mémorable...6 juin 1944
Comme la journée s'annonçait belle et chaude, nous avons décidé d'aller faire un tour vers les plages du débarquement historique de 1944. Dominic avait très hâte à ce moment. Tout ce que nous savions, c'était qu'il était préférable de commencer par "Sword Beach", la dernière des cinq plages où les Alliés sont débarqués. C'est donc ce que nous avons fait.
Pour être francs, cette première plage n'avait pas grand chose d'historique. Dominic était un peu découragé, lui qui s'attendait à voir des traces de cette guerre. Au moins, il faisait beau!
Après un petit pique-nique très apprécié des enfants, nous nous sommes donc dirigés vers "Juno Beach", la plage où le Canada débarqua, en espérant y découvrir quelque chose d'intéressant!
Arrivés sur cette plage, nous nous sentions un peu comme chez-nous. À l'intérieur du musée, des photos de Jean Chrétien et un caissier venant d'Ottawa avec un accent québécois!
Un peu partout, on peu voir des drapeaux canadiens flotter dans le vent. On ne peut s'empêcher d'être envahi par un certain sentiment de fierté.
Enfin, nous voyions des vestiges de cette guerre historique. Ici, un "bunker" avec des murs de béton de plus de deux mètres d'épaisseur.
Une petite visite au cimetière canadien s'imposait. Annie a versé quelques larmes en voyant la photo suivante. Pas à cause des nombreux morts mais parce qu'elle a l'air d'une patapouf!
Plus sérieusement, on a pu voir une réelle réflexion chez Megan lorsqu'elle se rendit compte que les soldats morts au combat étaient majoritairement dans la vingtaine. C'est à ce moment qu'elle eu une pensée pour l'oncle de ses amies, Florence et Léanne, qui est dans l'armée. Elle fit aussi le lien entre les coquelicots déposés sur certaines tombes et celui porté par Mme Julie, son enseignante, au début de l'année. Tout ça venant de sa petite tête! C'était touchant!
Journée mémorable...la suite
C'est en arrivant à Arromanches, sur "Gold Beach", que nous avons eu le souffle coupé.
On se serait cru dans un décor de film!
Au loin, des vestiges du port artificiel qui a été installé afin de ravitailler plus de 2,5 millions de soldats.
On peut y voir 4 casemates comme celui-ci, installés à quelques mètres de la falaise, dans un champs, situé à la jonction de "Gold Beach" et "d'Omaha Beach".
Très intimidants!
En allant vers "Omaha Beach" et le cimetière américain de Colleville-sur-mer, nous avons vécu un phénomène propre à la Normandie. En quelques minutes et en quelques kilomètres, la température est passée de 23 degrés à 9 degrés! Une brume épaisse est apparue soudainement laissant une visibilité de seulement quelques mètres. Le cimetière étant fermé et la température ayant changée radicalement, c'est comme un coup de vent que nous sommes passés par la Pointe-du-Hoc. C'es un endroit qui a subit des bombardements lors de la guerre et qui garde des traces de ces explosifs. En voici un aperçu!
Après une journée remplie, nous nous sommes promis de retourner au cimetière américain ainsi qu'à la Pointe-du-Hoc lors d'une prochaine visite. De toute façon, il était prévu de revenir dans le coin afin de visiter le Mémorial de Caen, un musée, entre autre, consacré au fameux débarquement.
mercredi 24 avril 2013
Petite journée tranquille en Normandie
Aujourd'hui, la température était superbe en Normandie. Raphi en a profité pour essayer ses nouveaux bas et ses nouvelles jambières de soccer qu'il s'est payés lui-même chez DÉCATHLON. Le terrain est à quelques coups de pédales de chez-nous.
Comme il faisait beau, nous avons décidé d'aller faire un petit tour vers les falaises des Grandes-Dalles qui se trouvent à 5 minutes de voiture du gîte. Phénomène spécial, après quelques kilomètres, nous sommes tombés dans un nuage de brouillard qui recouvrait la mer. Nous retournerons certainement à cet endroit magnifique afin de prendre des photos plus ensoleillées.
Nous sommes donc retournés au gîte afin de profiter du soleil!
Dominic à vélo...
Nous commençons à avoir une petite routine intéressante en Normandie. Qui dit routine dit tentative de remise en forme! Dominic était très heureux de pouvoir aller donner quelques coups de pédales avec son tout nouveau "kit" de vélo. Hier, nous sommes allés chez DÉCATHLON, un immense magasin de sport où l'on retrouve des articles à des prix très intéressants. C'était à faire "capoter"! Heureusement, nous n'avons que 4 sacs à dos, il a fallu se retenir. Enfin, vous remarquerez de nouveaux vêtements sur nos photos! Ça va faire du bien. Dominic en a donc profité pour s'acheter un cuissard de vélo à 8 euros qu'il porte sous ses pantalons pour avoir l'air encore plus touriste! Les propriétaires du gîte nous ont prêté de superbes bécanes ainsi qu'un casque. Ajoutez à ça les gants de printemps, le manteau pour couper le vent de la mer et des champs et voici le portrait parfait du cycliste très loin de sa maison mais qui ne peut résister à une petite balade dans des paysages à couper le souffle!
Parti explorer sans vraiment savoir où il allait, Dominic est revenu au gîte très excité. En effet, il a découvert pour la première fois les falaises normandes qui font la renommée de la place. C'est ce que vous verrez un peu plus loin. (Ou c'est ce que vous avez déjà vu si vous lisez le blog en commençant par la fin!)
Mais c'est en traversant le petit village de Saint-Pierre-en-Port qu'il a eu toute une surprise.
En effet, il a remarqué des graffitis au milieu de la route. C'est en y accordant un peu plus d'attention que son coeur s'est mis à battre un peu plus vite. (Et ce n'était pas seulement à cause des coups de pédales!) C'est au moment où il se demandait si c'était bien ce qu'il croyait qu'il a aperçu ces dernières inscriptions:
Eh oui, il roulait sur une partie du parcours de la 4e étape du Tour de France 2012!
Pour certains ça ne dit peut-être pas grand chose mais il croit que certains comprendront son excitation.
mardi 23 avril 2013
La Normandie
Depuis quelques jours, nous sommes installés à Angerville-la-Martel.
La maison est située au beau milieu des champs à moins de 10 km des falaises. Nous avons pris quelques journées de repos complet avant d'aller explorer les environs.
La propriétaire nous a prêté des vélos et nous lui avons proposé de monter son trampoline. Les enfants s'amusent donc comme des fous!
En plus, il y a une petite fille de 8 ans, Jade (c'est d'ailleurs le nom du gîte), qui habite ici. Les enfants s'entendent très bien avec elle. Ils sont heureux d'avoir une amie et elle aussi est heureuse d'avoir quelqu'un avec qui jouer.
Nous sommes vraiment entourés de champs et de vaches! C'est le calme total.
La très très petite Fiat blanche, c'est notre voiture pour le prochain mois. Annie et les enfants sont en amour avec elle. Dominic a l'impression de conduire un jouet! Petit budget = petite voiture! Ça va faire l'affaire.
En passant, nous avons eu notre première rencontre avec Bob, Nancy et les gars. Ce fut trop bref car nous en avons beaucoup à nous raconter. Nous avons discuté des possibilités d'activités pour les prochaines semaines. Ça va être génial!
samedi 20 avril 2013
Disneyland
Notre séjour à Disneyland est maintenant terminé. Nous y avons passé de merveilleuses journées et la température était de notre côté. Au cours des prochains jours, Megan et Raphaël vont pouvoir raconter quelques-uns des moments qu'ils ont vécus sur leur blog.
Nous sommes maintenant tout près de chez nos amis Bob et Nancy en Normandie. C'est un moment que nous attendions aussi avec impatience. Au cours du prochain mois, nous n'avons rien de précis de prévu. Nous prenons en note les suggestions de Yannick (c'est toujours intéressant d'avoir de ses conseils) et bien-sûr, nous suivrons avec plaisir nos guides Bob, Nancy, Georges-Édouard et Christophe. En espérant que leur tarif horaire est aussi bon que celui de Annie Veillette!
lundi 15 avril 2013
Dernière journée à Paris
Aujourd'hui, c'était notre dernière journée au coeur de Paris. Avant de quitter notre petit appart, nous sommes allés nous balader dans le cimetière Père Lachaise qui se situait à dix minutes à pied de chez-nous. Nous avons vu l'endroit où reposent différentes personnalités connues comme Gilbert Bécaud, Édith Piaf...
Jean de La Fontaine...
et Jim Morrison. Un moment qu'Annie attendait depuis longtemps!
Nous entrons donc dans la bulle "du monde merveilleux de Disney" pour les jours qui viennent. Les prochaines nouvelles ne viendront qu'en début de semaine prochaine lorsque nous serons installés en Normandie. Nous aurons sans doute plein de belles choses à raconter. À la prochaine!
Quatrième journée à Paris
Ce fut une vraie journée d'été à Paris. Nous en avons profité pleinement en divisant notre journée en trois. Tout d'abord, nous sommes allés faire un tour au Château de Versailles. Il y avait beaucoup de monde mais les jardins sont tellement grands qu'on était très bien. Voici donc des photos de différents angles!
Par la suite, nous sommes allés visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
Finalement, nous sommes retournés à la Tour Eiffel pour la voir lorsqu'elle est illuminée.
Finalement, nous sommes retournés à la Tour Eiffel pour la voir lorsqu'elle est illuminée.
samedi 13 avril 2013
Troisième journée à Paris
Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de Raphi. Exceptionnellement, il y aura quelques photos sur son blog pour cette occasion. Le but de cette journée était donc de faire plaisir à Raphaël avec différents thèmes qu'il apprécie.
Tout d'abord, il avait vraiment hâte de voir la Tour Eiffel pour vrai. À chaque fois qu'il voyait des pylônes électriques, il nous demandait si la Tour était semblable. Maintenant, il le sait!
Ensuite, comme il aime les Ninjas Turtles, nous sommes allés visiter les égouts de Paris.
La visite s'est faite plutôt rapidement car trois des quatre Tortues n'étaient plus capables de supporter l'odeur!
Inscription à :
Articles (Atom)